Ravel (Puy-de-Dôme) Entre Limagne et Livradois

logo du site
  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)
  • Ravel (Puy-de-Dôme)

Accueil du site > Pages annexes > Gestion des déchets : plate-forme Boilon saturée...

Gestion des déchets : plate-forme Boilon saturée...

LA PLATE-FORME DE BOILON SATUREE

En cette période de pandémie, nos déchèteries sont effectivement fermées. Il est recommandé de garder ses déchets verts chez soi.

En tous cas, les déchets verts ne peuvent plus être déposés chez l’entreprise Boilon dont la plate-forme est saturée.

  • Apprenons à réduire nos déchets avec des gestes simples

En raison de la pandémie que nous subissons actuellement, pour l’instant, les collectes de déchets ménagers sont assurées. Mais, au fur et à mesure de l’évolution de la propagation du COVID-19, il se pourrait que la fréquence de ces collectes soient affectée et donc réduite.

Dans cette probabilité, il est important de limiter dès à présent la production de déchets.

Nous pouvons adopter des gestes simples afin de réduire le volume des déchets présentés à la collecte en suivant ces quelques gestes simples à appliquer.

  • les déchets de cuisine

Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez COMPOSTER :

N’hésitez pas à déposer dans votre composteur les déchets tels que les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas (uniquement les légumes), le marc de café, les filtres, l’essuie-tout.

Si vous ne possédez pas de composteur, il est facile d’en fabriquer un à l’aide de cagettes en bois ou tout simplement faire un tas au fond du jardin, ou un trou, il suffit que le tas repose directement sur la terre. En ce temps de confinement, vos enfants seront ravis de participer à l’élaboration de ce composteur « fait maison ». 

On peut également mettre les tontes de pelouse en tas pour que la matière sèche à l’air libre, elle se dégradera progressivement.

Si vous disposez d’un broyeur de végétaux, vous pouvez faire de l’engrais naturel en les broyant et en les déposant au pied de vos plantes.

  • les emballages

Pensez à acheter les produits en vrac ou à emballage réduit.

Pensez à l’eau du robinet accessible chez vous, sans vous déplacer. Il faut rappeler que l’eau du robinet est d’excellente qualité, elle est testée régulièrement et permet d’éviter les bouteilles en plastique ! Mais si vous en avez, pensez à les compacter avant de les jeter. Les briques en carton peuvent aussi être compactées.

  • attention à la sur-consommation

La situation actuelle peut conduire à acheter plus que nécessaire. Inutile de dévaliser les supermarchés, de stocker des denrées à la maison. Les grandes surfaces sont réapprovisionnées régulièrement. Ne cédons pas à la panique.

Et attention, ces produits achetés en grande quantité risquent fort de se périmer et de finir à la poubelle.

Congeler et cuisiner les restes peut également être une attitude à adopter.

  • les encombrants

Toutes nos déchèteries sont fermées. Comme partout en France, les déchets à recycler de nos déchèteries ne sont plus évacuer. Il faut donc stocker au maximum les objets encombrants, ne pas les déposer à la collecte, ni dans la rue. Ils ne seront pas chargés dans le camion benne qui ramasse les ordures ménagères.

Pour toute autre question, vous pouvez consulter notre site internet : www.sba63.fr



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP