Présentation de la commune

La Commune de Ravel

 

La commune de Ravel se trouve à 5 km au sud de Lezoux et à 8 km au nord-est de Billom. Elle est blottie entre la plaine de la Limagne à l’ouest et le territoire du parc naturel régional Livradois-Forez qui s'étend au sud-est.

Le centre bourg et la majorité des hameaux se situent au pied d'une colline (dite butte de Ravel) qui accueille le château de Ravel.

Ravel compte 718 habitants répartis sur le centre bourg et 22 lieux-dits ; la superficie de la commune est de 1003 hectares.
Ravel fait également partie des 14 communes regroupées autour de Lezoux, et composant la Communauté de communes “entre Dore et Allier”.

Le village de Ravel était surtout connu pour ses carrières de pierre (arkhose)  et ses célèbres fabriques de tuiles et carrelage.
La commune possède également deux monuments classés sur la liste des Monuments Historiques :

Le Château de Ravel classé par arrêté du 20 mai 1958

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption classée par arrêté du 3 septembre 1912

La commune porta le nom de Ravel-Salmerange :
Au moyen âge, la vie rurale médiévale s'organisait autour de deux cadres distincts avec d’une part la paroisse, et d’autre part la châtellenie.
Salmerange aurait eu pour centre l’église et Ravel le château. Ainsi, la commune a été dénommée Ravel-Salmerange (suite à la Révolution), pour au
fil du temps ne retenir que Ravel.